Monsieur le Ministre Délégué à la Présidence chargée de la Défense, par Convention de Régie Déléguée N°00002/CRD/MINEPAT/MINDEF du 28 juin 2018, le Génie Militaire a été chargé de la Réhabilitation de 05 tronçons de la voirie urbaine de Maroua, l’Ordre de Service de Démarrage leur a été notifié le 01 août 2018, pour un délai d’exécution des travaux de 12 mois.
Monsieur le Ministre, vous le savez certainement, aucun des 05 tronçons n’est achevé. Les travaux se sont arrêtés de 2018 à nos jours, sans que cela n’émeuve ni vous, tutelle du Génie Militaire, ni le Ministre de l’Economie Maître d’Ouvrage, une parfaite synergie pour desservir le peuple qui souffre déjà suffisamment des affres de la guerre, de la famine, des inondations, et des pandémies de toutes sortes.
Monsieur le Ministre, des évaluations récentes démontrent que le montant d’un milliard quatre-vingt-quatorze millions huit cent quatre-vingt-sept mille cinq cent cinquante-sept FCFA (1 094 887 557 FCFA) perçu par le Génie Militaire pour le démarrage des travaux, ne correspond pas aux travaux réellement exécutés, qui eux sont estimés à un milliard cinquante-deux millions neuf cent soixante-sept mille deux cent vingt francs CFA (1 052 967 220 FCFA) soit un gap de près de QUARANTE UN MILLION NEUF CENT VINGT MILLE TROIS CENT TRENTE SEPT FCFA (41 920 337 FCFA). De plus votre abandon des chantiers ayant entraîné des dégradations sur des travaux déjà exécutés, le coût des réparations va coûter au trésor public la somme de SOIXANTE-QUINZE MILLIONS DIX SEPT MILLE NEUF CENT SOIXANTE-QUINZE FCFA (75 017 975 FCFA).
Monsieur le Ministre, le Génie Militaire discrimine-t-il ses zones d’intervention ? Si ce n’est le cas, quand est-ce que les populations du Diamaré verront leurs chantiers livrés par le Génie Militaire comme partout ailleurs dans la République ?
Je vous remercie !!!