Quatre cent quinze (415) lauréats ayant bénéficié de la formation de la première édition de la bourse de formation de l’honorable Salmana Amadou Ali ont reçu leur parchemin ce mardi 13 juillet 2021. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Issa Tchiroma Bakary.
Deux cent millions de francs (2 000 000 000) CFA est le montant alloué pour subvenir à la formation qui permettra aux jeunes de se frayer une place dans le monde du travail.
Pour l’honorable Salmana Amadou Ali, ce projet qui aboutit aujourd’hui est le résultat d’un constat fait lors de son passage à la tête de la Délégation Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DREFOP) de l’Extrême Nord. Il a relevé que la majorité des chercheurs d’emploi de la région de l’Extrême Nord manquait de qualification professionnelle.
Durant près de 2 ans, les jeunes bénéficiaires de la bourse de l’honorable Salmana ont été tenus en haleine. La gestion des ressources humaines, la gestion des projets, le secrétariat comptable, la logistique et transport, ainsi que la comptabilité informatique sont, entre autres, les domaines dans lesquels ils ont été formés. Après l’obtention de leur diplôme, les lauréats entendent mettre en pratique les compétences acquises durant la formation en intégrant le monde du travail. Le lauréat Fayçal Bello compte se lancer sur le marché de l’emploi et, au cas échéant, en auto-emploi. Dans cette ambiance, les jeunes lauréats ne cachent pas leur joie et expriment leur gratitude à l’endroit du promoteur, selon les propos de la lauréate Djannatou Mazissou : « je remercie l’honorable, je ne pensais pas pouvoir me former en logistique et transport et avoir un diplôme professionnel ».
Après avoir salué l’initiative de l’honorable Salmana Amadou Ali, le Ministre Issa Tchiroma Bakary mentionne la nécessité de cette formation et formule quelques suggestions à l’endroit des lauréats à travers ses propos : « les lauréats sont qualifiés et peuvent obtenir l’emploi. S’ils ne trouvent pas d’emploi, le gouvernement leur suggère de s’investir en auto-emploi. Pour ceux qui ont la vocation à ouvrir des entreprises, nous avons des incubateurs pour l’entrepreneuriat ».
Cette formation est une grande opportunité d’insertion professionnelle pour les jeunes très engagés à rehausser le taux de qualification professionnelle des jeunes. Le député du Diamaré Centre ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Un accompagnement pour les diplômés et le lancement d’une autre bourse de formation sont prévus dans les jours à venir.