Cérémonie de commémoration de fin d’apprentissage de la lecture du saint Qur’an à Makabaye
En ce jour de Samedi 09 Novembre 2024, le Député Salmana Amadou Ali, s’est rendu à Makabaye pour répondre à l’invitation des encadreurs de trois centres d’apprentissage, dont les apprenants sont arrivés en fin de formation.
Ils étaient des milliers à avoir pris d’assaut dès les premières heures de cette matinée de samedi, le carrefour NDER WOURO, espace choisi pour abriter ce grand événement mémorable. Jeunes, moins jeunes, adultes, hommes, femmes et personnes âgées ont tous aménagé leur programme afin d’assister personnellement à cette activité. La joie se lisait sur chaque visage car pour tous ceux qui sont là présents, l’ambiance festive est d’autant plus perceptible que l’objectif même de la célébration, à savoir la commémoration de fin d’apprentissage de la lecture du Noble Coran est une occasion de partage des valeurs et d’émotions tout comme l’arrivée de l’hôte du jour qui n’est autre que l’honorable Salmana Amadou Ali, Député du Diamaré centre, dont le partage, la charité, l’amour, la modestie, l’enthousiasme et l’humilité sont les maîtres-mots.
Arrivé à l’esplanade à 10h15mn, le Député Salmana a été accueilli par les responsables et bientôt il est acclamé par toute la foule. Les lauréats du jour lui ont adressé un accueil digne et extraordinaire à travers quelques vers de louanges et de bénédictions en arabe, formulées pour sa personne et pour la circonstance.
Ensuite, pour honorer l’invité du jour, les lauréats ont réalisé quelques prestations. S’en suivront alors les allocutions de quelques oulémas, question d’exalter la place du savoir et son importance pour une vie sociale réussie non sans magnifier les actions entreprises par l’honorable Député.
La parole est enfin remise à l’honorable Député, qui commence ses propos par les Louanges à Allah le Très Haut. Il continue par des mots de reconnaissances à l’endroit des encadreurs de ces centres d’apprentissage. Puis, il félicite les apprenants pour le courage et la détermination dont ils ont fait preuve. Pour passer de la parole à l’acte, le Député Salmana remet des enveloppes à chacune de trois encadreurs, et continue avec les lauréats du jour. Chacun reçoit des mains de l’honorable Député un exemplaire du Saint Coran et une assistance financière.
En guise de conclusion, le donateur du jour a exhorté les jeunes à s’appliquer d’avantages dans la recherche du savoir, socle d’une bonne cohésion sociale et d’un pari réussi de vivre ensemble. Il finit par réitérer sa disponible pour toutes les fois où on aura besoin de lui, il sera toujours là avec sa contribution.