QUESTIONS ORALES AUX MEMBRES DU GOUVERNEMENT DE LA
SESSION DE NOVEMBRE 2024
Intervention de l’HONORABLE SALMANA AMADOU ALI adressé au
MONSIEUR le Ministre de la Défense JOSEPH BETI ASSOMO
Monsieur le Ministre,
Je voudrai avant tout propos vous remercier pour votre disponibilité à recevoir régulièrement et avec courtoisie tous les parlementaires qui le souhaitent. J’aimerai également transmettre à travers vous, tous nos encouragements à nos vaillantes forces de défenses et de sécurité qui défendent la patrie au péril de leurs vies dans les Régions de l’Extrême-Nord, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.
Le 10 aout 2022, vous avez lancé la lutte contre les Faux Diplômes au sein de nos
Forces Armées, en procédant à la radiation de près d’un millier de recrues du contingent 2022, dont des élèves officiers et sous-officier. Lutte que vous avez poursuivi récemment avec la disqualification de près 1 300 candidats des Concours de la Gendarmerie et des Operations de recrutement des soldats actuellement en formation dans les différents centres d’instruction
Monsieur le Ministre
Cette volonté d’éradiquer ce fléau qui gangrène toute notre administration est tout à votre honneur, cependant nous souhaiterions que vous puissiez éclairer notre lanterne sur certains aspects :
Quel usage réservez-vous aux frais de dossiers des 1300 candidats récemment disqualifiés qui s’élèvent à environ 39 millions de FCFA ? En d’autres termes, Leurs frais de dossiers leurs seront remboursés ?
Y aura-t-il des poursuites judiciaires à l’encontre des faussaires?
Pourquoi des radiations uniquement au Ministère de la Défense? Que font les autres administrations contre le faux ?
Quel est le sort que vous réservez aux faussaires passés par les mailles des vérifications de l’authenticité des diplômes et qui poursuivent tranquillement leur carrière?
N’avez-vous pas peur des récriminations des candidats et des familles épinglées qui estiment l’avoir fait face au chômage ambiant?
Merci pour les réponses sincères que vous voudriez bien donner à la Représentation Nationale.
(é) Hon SALMANA AMADOU AL